mercredi 28 mai 2014

Mallory !

Compte tenu de cette fin mai plutôt fraîche et neigeuse, je rouvre mon dossier consacré à la face nord de l'aiguille du Midi. En 2010, j'avais eu la chance de skier l'Eugster diagonale tapissé d'une excellente neige froide, de haut en bas. En revanche, l'année suivante, je n'avais pas su trouver les bonnes conditions pour descendre la voie Mallory-Porter (neige abominable dans les passages clés, plusieurs rappels et désescalades). Retour dans le Mallory cette année avec pour objectif de faire beaucoup mieux qu'en 2011. Mission accomplie, même si l'enneigement n'était pas optimal (deux rappels au lieu d'un seul quand l'itinéraire est bien rempli). Merci à Jacques Burcher qui s'est porté volontaire pour m'accompagner dans cette ligne, souvent citée comme la descente freeride la plus spectaculaire du monde.
Après avoir skié l'arête de l'aiguille du Midi, nous entrons dans la face nord.
Photo Jacques BURCHER
Photo Jacques BURCHER
Première visite dans la mythique face nord du Midi pour Jacques. Plutôt impressionné au départ, il va prendre ses marques au fil de la descente. 
Ça se raidit à partir d'ici, la poudre laisse place à une belle neige froide. Photo Jacques BURCHER
Je suis sur le point d'atteindre la Demi-Lune. "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, a dit Clint Eastwood. Ceux qui vont à gauche dans l'Eugster et ceux qui vont à droite dans le Mallory..." Photo Jacques BURCHER
Pour nous, cher Clint Eastwood, ce sera Mallory. Voici l'entrée du couloir raide et très exposé qui mène à l'écharpe. Photo Jacques BURCHER
Lors de mon premier Mallory, en 2011, ce passage était inskiable (croûte glacée luisante). C'est avec un immense plaisir que j'enquille les virages sur la neige froide. Photo Jacques BURCHER
J'ai d'abord skié en rive droite, dans le but de me frayer un chemin vers l'écharpe sans sortir la corde. Environ 20 mètres au-dessus des gros pointements rocheux plein gaz, j'ai commencé à racler quelques cailloux. Il n'était plus possible d'enchaîner sereinement les virages. Posté à un relais sur ma gauche, Michael Shaffer (alias "Bird", fort rider très sympa qui ne se prend pas au sérieux) m'a prévenu que le passage risquait d'être "very sketchy" en raison de l'enneigement pas fameux cette année. J'avais dit à mon partenaire, pour le convaincre de venir dans la face nord, qu'on ne se mettrait jamais au taquet, qu'on allait juste faire du bon ski et des photos. Nous avons donc tiré un rappel, comme les cinq autres skieurs présents dans la voie ce jour (the Bird et ses camarades ainsi que deux jeunes chamoniards prometteurs). Photo Jacques BURCHER
Rappel d'environ 30 mètres pour passer les rochers et la glace avant l'écharpe. L'un des deux ancrages du relais semblait sur le point de sauter (cordelette très usée autour d'un bloc). J'ai "sacrifié" un vieux coinceur ukrainien pour renforcer le relais avec un troisième point. Photo Jacques BURCHER
Jacques découvre l'écharpe blanche du Mallory.
Photo Jacques BURCHER
Photo Jacques BURCHER
"Dry-skiing" à la sortie de l'écharpe.
La jeune garde de Chamonix skie en direction du rappel obligatoire.
Un peu de glace avant d'atteindre le relais du rappel final. Il n'est pas encore permis de s'en coller une.
Rappel obligatoire, 30-35 mètres.
Un dernier soupçon de 50° avant de rendre notre copie à l'examen "Mallory 2014". 15/20 pour cette descente. Bien, mais peut mieux faire avec un enneigement plus conséquent... Photo Jacques BURCHER
Jacques dans le coude du couloir final.
Bye bye Mallory ! Anyway the wind blows...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire