lundi 7 avril 2014

Col de Talèfre, couloir ouest

J'avais rendez-vous avec Chipie Windross à l'intersection entre la Mer de Glace et le glacier de Leschaux. Nous montons au refuge du Couvercle.
Sunset at the Couvercle.
L'aube mauve sur le mont Blanc.
Photo Chipie WINDROSS
Nous avons renoncé au couloir sud de l'aiguille Croulante après en avoir franchi la rimaye. La neige avait été trop dégradée par les coulées de printemps. On se dirige vers notre plan B, tout au fond du bassin de Talèfre.
Voici notre pente de substitution, repérée la veille depuis le refuge : le couloir ouest du col de Talèfre (à ne pas confondre avec le col des aiguilles de Talèfre dans le même secteur). Un peu plus de 300 mètres tournant autour de 45 degrés d'inclinaison. Dans son ouvrage Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski, Anselme Baud raconte que ce couloir est plus fréquenté par les cristalliers que par les skieurs.
La pente était intégralement couverte d'une vilaine croûte de regel quand nous l'avons remontée. Photo Chipie WINDROSS
L'Italie apparaît au col de Talèfre (3544 mètres). Photo Chipie WINDROSS
Le départ à ski est donné à 14 heures. En raison d'un discret mais tenace voile nuageux et d'un petit vent frais, notre couloir n'a pas dégelé. Heureusement, la croûte ne casse pas sous nos skis. Nous descendons le couloir sur une neige très ferme. Photo Chipie WINDROSS
Photo Chipie WINDROSS
La neige s'adoucit tout en bas.
Après le couloir, nous dévalons l'intégralité du glacier de Talèfre en excellente neige de printemps.
Nous fonçons au Montenvers en passant par la Pierre à Béranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire