mardi 5 avril 2011

Brèche du Tacul, versant est

La brèche du Tacul, versant NE. Cette variante intéressante de la traversée classique col du Tacul/glacier du Capucin aboutit sur le glacier du Mont Mallet. Photo Martin SAUL
En rejoignant le glacier des Périades par la Vallée Noire, nous pensions gagner du temps. Erreur : vers le bas du parcours, une méga crevasse nous barre la route. Ça n'apparaît pas bien sur la photo, mais ce passage nécessitait vraiment l'usage de la corde. Il y a deux semaines, mes amis étaient passés par là sans difficulté. Le glacier a bougé depuis. Nous n'emprunterons plus la Vallée Noire en ce printemps 2011.
Le départ de la pente NE est à 45/50° sur 50 mètres. Ensuite, l'inclinaison ne dépasse pas 40°. Travaillée par le vent et le soleil, la neige n'était pas aussi bonne que nous l'espérions.
Concernant ce cliché, je ne suis pas fier de moi. Il y avait la face N des Grandes Jorasses en arrière plan, Ben qui traverse au premier... Tous les ingrédients étaient réunis pour faire une bonne photo. Mais je n'ai pas été foutu de cadrer correctement.
Un skieur s'est glissé sur cette image. Saurez-vous le distinguer ?
Enneigement lamentable sur la mer de Glace pour un début avril. Comparable à fin mai de l'an passé. Pour autant, Nicolas Hulot n'aura pas ma voix. J'attends la prochaine ère glaciaire, quand nous pourrons skier la Vallée Blanche jusqu'à Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire